Journal d’Australie

Rade de Sydney5 - Rade de Sydney

16 juin 1998

Sydney harbour Donc, j’achète une nouvelle « blue weekly travelcard »… et j’en profite pour tenter ma chance au jeu.
Je prends le bus 325 vers Watson’s Bay, mais… je m’arrête à Rose Bay avant d’arriver parce que la vue est trop belle. Je marche le long de Vaucluse Road (pleine de maisons très opulentes !), et j’essaie d’apercevoir la "vue de carte postale de la rade". Je trouve une toute petite « avenue » qui me mène au bon endroit, et puis… à une marche le long de l’eau, de petites plages, le jardin de Strickland House. Le temps est superbe.

Racine emmêlée De retour en bus, je m’arrête à Vaucluse House. Un moment étrange au milieu d’un bosquet de bambous de 5 m de haut. Des craquements et des grincements. Pas très loin, une racine emmêlée et un bananier.

Je rencontre un vieil homme très sympathique en attendant le bus, il me donne plein de conseils, où aller, quoi faire…, pendant que le bus va vers Watson’s Bay.
De l’arrêt du bus, je marche vers le Gap, et puis autour du South Head, la pointe sud qui ferme la rade. Vues superbes. Ensuite retour à Watson’s Bay, un fish and chips chez Doyle’s sur la plage. Les goélands ont tendance à se poster à un mètre de vous, en vous fixant comme si leur regard perçant pouvait faire tomber la nourriture de vos doigts. Il vaut mieux ne pas les nourrir. Beaucoup mangé ! Un peu de lecture, puis je prends le jetcat, catamaran rapide vers Circular Quay. Un autre jetcat nous double, attention à la vague ! Un Queenslandais semble se soucier de mon équilibre. Nous dépassons un grand cargo en route vers Darling Harbour, de l’autre côté du pont, où l’on décharge des voitures. Alors que nous avançons et que le jour diminue, j’essaie une étrange photo floue de l’Opéra, où l’on peut percevoir le déplacement du jetcat dans les trainées de lumière.

Harbour Bridge Je marche le long de l’eau vers les Jardins Botaniques, pour voir le soleil se coucher derrière l’Opéra et le Harbour Bridgeet c’est vraiment superbe ! Je prends des photos en discutant avec un touriste Allemand qui fait la même chose à côté… plein de gens se sont arrêtés pour regarder.
Un verre chez Dendy’s avec mon hôte, un peu de shopping à Double Bay, puis retour à la maison.

BBQ et pavlova17 juin 1998

Pluiiie ! Un petit tour sur Williams street… En jetant un coup d’oeil à l’immeuble the Horizon, maintenant que je sais qui est son architecte, et que son nom est proche de celui d’un bâtiment que j’aime à Rennes.

Le musée « Australian Museum » est un bon abri contre la pluie. Je me balade d’animaux empaillés, oiseaux, insectes, cailloux et pierres précieuses, culture aborigène, squelettes de la souris à la baleine, évolution, à… un chocolat chaud. Je rencontre un scientifique sympathique dont les parents sont originaires de Marseille. Et puis, un peu plus de pluie.

Vers Edgecliff pour les courses (légumes et vin). Trempée en revenant à la maison. Il n’est pas question de ne pas faire un barbecue (BBQ) alors que je suis en Australie, même si c’est l’hiver, alors faisons un BBQ dans la cuisine : brochettes de saucisses, poulet mariné, salade, pain à l’ail, pommes de terre en cube, oignons frits, et de la pavlova pour le dessert (une meringue recouverte de crème fraîche avec des fruits frais dessus, dessert facile à faire et délicieux).

Soirée très sympa avec mon hôte, une colocataire et un ami, qui se termine en sirotant du vin devant un feu de cheminée.

Architecture exhibition18 juin 1998

Je prends un bus vers George Street en centre ville et découvre où se trouvent la mairie et la cathédrale. Je trouve aussi une librairie de science-fiction très sympa qui s’appelle le Galaxy bookshop, et puis je découvre le QVB : le Queen Victoria Building, une vieille galerie commerciale. Je reviens vers Australia Square (le food court de Pitt street - voir les premiers jours).

Fougères Je marche vers les Jardins Botaniques, m’arrête à la Bibliothèque de New South Wales. Il y a une exposition de dessins d’architecte, intéressante, je découvre mieux Harry Seidler. Je continue à travers les Jardins Botaniques : fougères, plantes rares ou menacées, et le spectacle des cacatoès au coucher du soleil, qui crient et se lamentent pour que le soleil reste encore un peu ! Soirée TV.

19 juin 1998

Démarrage de bonne heure, mais je quitte la maison tard (10:00), je porte des vêtements à nettoyer, et je me trompe de boutique. Je marche le long d’Oxford street, trouve une galerie d’art Aborigène intéressante. Je prends une enveloppe de couette bleue de style tiwi, elle est très belle, différente des motifs ocres bien connus. L’art Tiwi vient d’une communauté situé sur des îles au nord–ouest de l’Australie.

Je prends un bus vers Central Station, marche dans le coin, mange dans un food court à Chinatown, m’achète un koala en peluche (je ne peux pas rentrer sans ça :). Et puis, retour à Circular Quay pour téléphoner à Ansett, pour avoir plus d’informations sur le vol mystère. Nous décollerons demain matin à 6:15, cela veut peut-être dire que nous irons à Hamilton Island (via Brisbane)… On verra.

Paradise bird flower Je rentre à travers une autre partie des Jardins, je vois les fruit bats (grande chauve-souris) qui commencent à les envahir. Apparemment de vieilles dames de la partie nord de la rade on décidé que c’était bien de les nourrir, et maintenant elles (les chauve-souris) ont découvert les Jardins et le haut des arbres est complètement défolié - beurk. De temps en temps un petit tracteur fait des tours dans les Jardins en tapant sur des bidons pour essayer de leur faire peur. J’ai aussi une rencontre très rapprochée avec un cacatoès (pas assez proche pour me faire pincer), et je découvre le jardin de roses. Un trajet en ferry vers Mosman au coucher du soleil, une connexion internet et un chocolat chaud, et retour à la maison.